Qui sommes-nous ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville.Photo : Sylvain MARCOU - brivemag.fr

Il est composé de jeunes  de 14 à 25 ans élus a 90% au suffrage universel par tous les jeunes des collèges, lycées, établissements de l’enseignement supérieur et autres structures accueillant des jeunes (mission locale, foyer du jeune travailleur). 10% sont admis par candidature spontanée (issus de la vie active par exemple). En cours de mandat, des démissions peuvent intervenir (déménagement, études…). Ils sont alors remplacés par des candidatures spontanées.
Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit en moyenne 1 fois par mois afin de faire le point sur l’avancement des actions en cours, de délibérer sur certaines décisions a prendre, ou d’organiser de futures actions.
Il se découpe parfois en commissions pour certains projets nécessitant des rencontres régulières  entre les membres.
Le CMJ est accompagné par leur élue, l’équipe municipale ainsi que les animatrices et les agents de la collectivité pour évaluer, et mener a bien leurs actions. Tous les services de la mairie peuvent être sollicités par le CMJ, selon les actions engagées et les besoin en cours.
Une fois par an, une séance plénière présidée par le Maire est organisée. Cette rencontre permet aux jeunes de présenter  leur bilan et leurs futures actions.  Lors de cette assemblée, le maire conseille et encourage les jeunes élus.

Le CMJ permet aux jeunes :

  • D’exercer pleinement leur rôle de citoyen
  • D’être entendu des pouvoirs publics
  • De s’informer sur les projets et les actions de la ville
  • De proposer des initiatives, élaborer des projets, de réaliser des actions, de vivre une éducation civique active et concrète
  • D’être a l’écoute des jeunes et se faire leur porte parole